Îlet Caret

.

 

 

 

 

L'ilet Caret

250m de long 20m de large, un trésor au beau milieu de la mer entouré de sable blanc, il y fait bon vivre.

L’histoire de l’îlet Caret

L’îlet Caret a été créé par les mouvements sous-marins dus en partie aux tremblements de terre, ainsi que par l’action du vent et de la mer. Chaque année, l’îlet change de forme et rétrécit après avoir fait 250 m de long au début des années 2000. Un déplacement du banc de sable vers le nord-ouest d’environ 12 m par an a également été constaté.

En 1846, un pêcheur noir, nommé Brutus, qui habitait l’îlet depuis 25 ans avec sa famille, en demande la concession au Conseil privé de la Guadeloupe. En échange, il se propose d’ériger et d’entretenir à ses frais un phare pour éviter les naufrages, sous réserve que l’administration coloniale lui fournisse l’huile nécessaire pour ce feu. Sa demande n’a pas abouti et l’îlet est resté inhabité depuis lors.

 

Le tourisme à l’îlet Caret

Depuis les années 1990, l’îlet Caret est occupé, en journée, par les touristes, en trop grand nombre vu la fragilité et l’exiguïté du site. Plusieurs sociétés proposent des excursions en bateau pour découvrir l’îlet Caret et ses environs. Un ajoupa, petit abri fait de tôles et de bois, se trouve sur l’îlet permettant aux visiteurs de pique-niquer en évitant les pluies tropicales. L’îlet Caret offre une vue magnifique sur le lagon aux eaux turquoises et invite à la détente et au farniente. Cependant, il faut être conscient que cette activité a un impact négatif sur l’écosystème fragile de l’îlet et de ses alentours.

La préservation de l’îlet Caret

L’îlet Caret est menacé par l’érosion naturelle, mais aussi par la pollution humaine. Les déchets laissés par les touristes, les ancres des bateaux qui abîment le corail, le piétinement des plantes et des animaux sont autant de facteurs qui contribuent à la dégradation de ce joyau naturel. Depuis 2018, on ne voit plus de faune sur et autour de l’îlet. Des associations écologiques se mobilisent pour sensibiliser le public et les autorités à la protection de l’îlet Caret et de son environnement. Des actions de nettoyage, de reboisement et de régulation du nombre de visiteurs sont envisagées pour préserver ce patrimoine exceptionnel de la Guadeloupe.

L’îlet Caret est un lieu unique et magique, mais aussi fragile et vulnérable. Il faut donc le respecter et le protéger pour qu’il puisse continuer à nous émerveiller.

Laisser un commentaire